“Artus Trivium (T.1) de Landa & Raule

artus trivium2

XVIe siècle, en France, débordé par les sollicitations, le médecin et astrologue, Nostradamus envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni religion ne peuvent résoudre,

Né le 10 novembre 1971, Raule a brièvement suivi des cours de bande dessinée à l’École Joso. En 1993, il lance le fanzine “Tribulaciones” avec le dessinateur M. Chaves. Tous deux remportent le Prix du meilleur scénario dessiné du concours de bd d’El Prat del Llobregat. En 1994, le duo crée notamment “Lady Down” pour la revue De Tebeo» publiée à Almería. En 1995 et 1996, pour les éditions Camaleón, ils collaborent au premier et au dernier numéro de “Ryu”, revue manga réunissant divers auteurs hispaniques, et ils produisent “Violencia Sonica”, mini-série de 4 épisodes compilés en un tome en 1997. C’est alors que Raule entame une collaboration exclusive avec Roger Ibáñez dans Otaku, la revue manga des éditions Norma. En 1999, toujours avec Roger au dessin, il travaille pour le magazine “Penthouse Comix” des éditions El Jueves. En 2002 et 2003, ils publient ensemble “Hole’n’Virgin”, “Amores muertos” et “Cabos sueltos” aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan (“Al Togo”“Reality Show”) qui la soumet à Dargaud. De là naît au Festival d’Angoulême 2004, le projet du triptyque “Jazz Maynard”. Le premier de ces 3 albums est sorti en juin 2007 ainsi qu’un one-shot en 2010. L’année 2015 annonce le retour de Jazz Maynard dans les contrées du Grand Nord. En 2016, Raule revient avec “Arthus Trivium” nouvelle série dessinée par Juan-Luis Landa.

Après des études de chimie métallurgique, Juan Luis Landa se lance en 1984 dans l’illustration et travaille pour la revue Ipurbeltz. Parmi ses nombreuses réalisations et collaborations, citons : “Kalabaza tripontzia” (1984), film d’animation réalisé par Juanba Berasategi, “Gure Herriaren historia”, série de bandes dessinées sur l’histoire du Pays basque. “Ignacio de Loyola”, bande dessinée sur la vie de saint Ignace. “Vascos illustres”, série de bandes dessinées sur la vie de personnages illustres de la culture basque. De 1992 à 1993, Landa collabore au journal Egin dans lequel il illustre les pages humoristiques consacrées à la politique basque, Euskal Flash. 
 Avec “El ciclo de Irati” et, plus tard, “El fuerte”, traduits en plusieurs langues, il fait ses premiers pas sur le marché européen :
 “El ciclo de Irati. El despertar del Autza” publié en 1996 aux éditions Vents d’Ouest sous le titre “Le cycle d’Irati. Le réveil d’Aoutza”. “El ciclo de Irati. El medallón de Boldro”, “El Fuerte. La cabeza del apóstol”, “El ciclo de Irati. La condena de Irati “, “El ciclo de Irati. Saiak”.
 “Leyendas de Euskal Herria” : livre illustré.
 Brujas (Erein, 2006) : livre illustré. Dans les années suivantes, il collabore à la revue Euskal Herria avec des illustrations de type historique et ethnographique. 
 “Nur”, série de livres pour enfants écrits par Toti Martínez de Lezea et illustrés par Landa et pour lesquels il a reçu de nombreux prix. “1512 in memoriam” , roman illustré relatant la conquête du royaume de Navarre par la Castille. Après 20 ans d’absence sur le marché européen, sa passion pour la bande dessinée le conduit à rencontrer le scénariste Raule. Ensemble, ils créent la série “Arthus Trivium” publiée aux Éditions Dargaud.

“Artus Trivium (T.1) : Les anges de Nostradamus”
de RAULE & LANDA
Dargaud /// 48 pages /// 13,99€ (broché)
parution le 29 janvier 2016

Envie de l’acheter ?… Pourquoi pas par ici ?

artus trivium3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *