Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

« Broadway, une rue en Amérique – Tome 2 » de Djief

Thierry 19 septembre 2015 0
« Broadway, une rue en Amérique – Tome 2 » de Djief
Brodway02_C1C4.indd

1929 : la crise, mais aussi les années folles ! Le monde du spectacle n’a jamais été aussi inventif et démesuré qu’en ces années «Ziegfeld» !

Malgré tous les efforts de ses créateurs,  Le Chapman’s Paradise est anéanti, son minable directeur artistique ayant causé l’effondrement de la scène en pleine représentation. Les danseuses sont au chômage,  et les frères Chapman, en plein désarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idée de spectacle vraiment nouvelle… et trouver de l’argent. Peut-être en revendant l’usine familiale… ?

Mais, il leur faut trouver celui qui aura les bonnes idées pour relancer artistiquement la machine, tout en évitant les pièges tendus par celles et ceux qui ont tout intérêt à voir le Chapman’s Paradise rester définitivement fermé…

Broadway, la nuit, l’alcool, le spectacle, le rêve américain à l’état pur, l’une des avenues les plus connues au monde. Depuis des décennies, cette rue, la seule qui ne soit pas droite à New-York, fascine et fait fantasmer, propulse au firmament des stars ou fait s’écrouler les plus grands espoirs. Djief, dans ce deuxième tome de son diptyque, nous y replonge avec délice. On y retrouve les frères Chapman, Lenny et George, toujours à la recherche de l’idée – ou de l’homme – qui sauvera leur club désormais proche du néant après les évènements survenus à la fin du tome 1. Ce Broadway de 1929, en pleine crise financière, Djief nous y conduit en douceur, avec ce trait éblouissant qu’on lui connait. A cent à l’heure, il nous trimballe, à la suite de Lenny et George mais aussi de Fanny et Clara, les deux autres vedettes de ce tome, entre Broadway et Central Park, d’un petit appartement d’un quartier populaire aux riches immeubles, des speakasys au célèbre Cotton Club. Etourdissant parcours qu’il sublime grâce à ses dessins hyper réalistes, ses couleurs en parfaite adéquation avec l’atmosphère qu’il veut installer et son scénario aussi maîtrisé que passionnant. Sans jamais céder à la facilité, même si l’on aurait adoré que certains personnages nous soient décrits un peu plus, le dessinateur québécois croise les destins avec brio, donnant à sa bande-dessinée un côté cinématographique que renforce un peu plus encore son dessin vintage. Superbe de bout en bout, cet album scintille et subjugue, entraîne et fait rêver, et sous le crayon de Djief, nous plonge au cœur des années folles de cette Amérique de la prohibition. Un voyage dans le temps magistral et magnifique qui ne nous laisse qu’un seul regret : que ces deux tomes ne soient pas le début d’une longue série !

DJIEF – «Broadway, une rue en Amérique» (T.02)
Soleil Editions /// 48 pages /// 14,50€
sortie le 23 Septembre 2015

Broadway 2.indd

Laisser un commentaire »