Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

«La Méditerranée» d’après Nicolas de Staël

baware 14 mai 2017 0
«La Méditerranée» d’après Nicolas de Staël

Après un projet autour des œuvres de Pierre Soulages présenté au printemps 2010, les jeunes de l’Institut Médico-éducatif « Soleil des Pyrénées » s’installent dans la chapelle du Château royal de Collioure pour dévoiler un travail inspiré par l’art de Nicolas de Staël.
L’institut Médico-éducatif « Soleil des Pyrénées » est un établissement public autonome d’éducation et de soins spécialisés. Il accueille en semi-internat 130 jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience mentale légère à moyenne avec troubles – ou non – associés. La mission de cet établissement est de proposer un accompagnement adapté pour chacune des personnes accueillies, défini par le projet d’accompagnement écrit en collaboration avec le jeune, sa famille et les professionnels de l’établissement. Quatre axes complémentaires permettent de répondre à cette mission : médical et rééducatif – éducatif – pédagogique – social.
Ce projet « La Méditerranée d’après Nicolas de Staël » a concerné des jeunes qui avaient déjà été sensibilisés à l’art à partir de l’oeuvre de Pierre Soulages ; d’autres jeunes ont rejoint le projet.
La particularité de cette démarche est que 3 années se sont écoulées entre le début et la fin du projet. Les élèves impliqués ont donc commencé le projet alors qu’ils étaient adolescents et terminé à l’âge adulte. Ils ont apprécié de pouvoir poursuivre un projet et de découvrir diverses technique pour représenter la même image initiale.
L’objectif principal était de représenter des éléments du département en s’inspirant de la manière de peindre de Nicolas de Staël. Les jeunes ont réalisé différentes sorties pour faire des prises de vues d’éléments représentatifs du Pays Catalan : la Mer, le Canigou, les barques de pêcheurs, les vigatanes, les casots. A partir de ces photos des dessins en gouache ont été réalisés mais avec pour contrainte une « épuration des détails » comme a pu le faire Nicolas de Staël. De ces dessins, deux types d’oeuvres ont été créées par les élèves ; la première année, ce sont des œuvres en céramiques ; la seconde année, ces dessins ont été repris sur des toiles.Pour ce projet, environ 58 travaux ont été réalisés par les élèves : photos – dessins – essais préparatoires – œuvres finales.
Pour la phase de production des céramiques, cela a nécessité 10 photos transformées en 10 dessins puis la réalisation de 11 plaques céramiques, à laquelle s’ajoute une céramique d’essai soit 32 pièces.
Entre les différentes photos, esquisses et toiles, cette étape du projet a produit 26 pièces dont 13 toiles terminées.

Exposition «La Méditerranée» d’après Nicolas de Staël
en partenariat avec l’Institut Médico-éducatif Soleil des Pyrénées

jusqu’au 28 MAI 2017
CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE

Le Village – Collioure

Laisser un commentaire »