Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Les Rencontres Cinémaginaires d’Argelès sur Mer

Thierry 28 avril 2016 0
Les Rencontres Cinémaginaires d’Argelès sur Mer

Les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur-Mer c’est…

Un festival de cinéma hors normes, six jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre, une programmation riche, la chance de voir des films qu’on ne verra pas ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs, des avant-premières, une compétition de films courts, de la musique, une nuit du cinéma, des repas conviviaux, des ateliers…

Les Rencontres Cinémaginaire se déroulent chaque année lors d’un long week-end du mois de mai, sur un axe thématique chaque année différent, en 2016 : « Détours ».
Le festival se deroule au Cinéma Jaurès, à la salle du 14 Juillet (Café des Images), à la Galerie Marianne (Expo), sur l’espace Liberté et dans le parc du château de Valmy.

TEMPS FORTS DE CETTE ÉDITION :

Mercredi 11 Mai à 19h : Inauguration du Festival et de l’exposition photo (« Circumvolutus » par Greg Calvache et Celine Fischer), suivie d’un buffet (Galerie Marianne)
20h30 : Concert
21h30 Ouverture en plein air : Séance gratuite en plein air avec « Aaltra » de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Samedi 14 Mai à partir de 19h : Grande Soirée Courts-Métrages à Valmy
19h : Apéro et Paëlla en musique (DJ Select Aïoli)
21h : Compétition Courts Métrages (en présence des réalisateurs) en plein air dans le Parc de Valmy

Dimanche 15 Mai à partir de 21h : Nuit du Cinéma : Quatre films au frontière du fantastique (« Hannah », « Upstream Color », « Wake in fright » et un film surprise) pour garder les yeux grands ouverts toute la nuit.

LES FILMS

Films avec invités :

« Celui qu’on attendait »
de Serge Avédikian
avec Patrick Chesnais, Arsinée Khanjian
AVANT PREMIERE
Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part. Sans s’en rendre compte, il franchit à pieds la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie…

« Le Dernier Continent »
Deux années passées aux côtés des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des-Landes. Au fil des rencontres, une idée forte émerge : leur « zone à défendre » s’avère un espace mental, les occupants chérissant avant tout la notion même de liberté.

« D’une pierre deux coups »
de Fejria Deliba
Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…

« Des jours et des nuits sur l’aire »
d’Isabelle Ingold
Ce film dresse le portrait d’une aire d’autoroute perdue au milieu de la campagne picarde, un lieu comme dans un rêve : bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici mais aussi un lieu bien réel : véritable poste d’observation de l’Europe d’aujourd’hui où apparaît crûment la violence de la concurrence d’un marché unique, la nostalgie du déracinement et les solitudes contemporaines.

Avant-premières :

« La Loi de la jungle »
d’Antonin Peretjatko
avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus
Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

« André et les Martiens »
de Philippe Lespinasse
André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art.

« Guibord s’en va-t-en guerre »
de Philippe Falardeau
Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadew à Rapides-aux-Outardes. Malgré lui, il se retrouvera à détenir le vote décisif qui déterminera si le Canada ira en guerre. Le premier ministre du pays invite alors Guibord dans son bureau à Ottawa afin de tenter de le convaincre de voter pour la guerre en échange d’un poste de ministre dans son administration. Mais plutôt que de servir ses propres intérêts, Guibord décide d’écouter son nouveau stagiaire haïtien idéaliste et de parcourir son comté afin de recueillir l’opinion de ses électeurs. Mais, bientôt, le débat perdra son sens et Guibord sera confronté à sa conscience.

« Bella e Perduta »
de Pietro Marcello
Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue…

« Upstream color »
de Shane Carruth
avec Shane Carruth, Amy Seimetz
Dans le terreau de certaines plantes se trouve une larve aux étranges vertus. Introduite dans l’organisme humain, elle permet de manipuler l’hôte inconscient de ce qui lui arrive. Victime de cette expérience, Kris se retrouve dépossédée de ses biens, et finalement de sa vie. Elle rencontre Jeff qui semble avoir vécu la même intoxication. Ensemble, ils essaient de se réapproprier leurs souvenirs et de comprendre ce qui leur est arrivé.

Films Australiens :

« Sweetie » de Jane Campion
« Wake in Fright » de Ted Kotcheff

Autres films :

« Aaltra » de Gustave Kerven et Benoît Delépine
« Les petites fugues » d’Yves Yersin
« Crosswind – La croisée des vents » de Martti Helde
« Regain » de Marcel Pagnol
« I Don’t Belong Anywhere – le cinéma de Chantal Akerman » de Marianne Lambert

Films jeune Public :

« Hugo et Josephine » de Kjell Grede
« Avril et le Monde Truqué » de Franck Ekinci & Christian Desmares
« Le Voyage de Tom Pouce »

Courts Métrages :

Hors Compétition :

« Resnaissance » de Marie Demunter – documentaire (France, 2016, 13 min)
Film photographique et sonore dressant le portrait d’une salle de cinéma trois fois centenaire, lors d’un moment charnière de son existence : sa reconstruction.
La réalisatrice essaye de transmettre grâce au son et à la photographie, l’atmosphère, l’âme et l’énergie propres à cet espace. En présence de la réalisatrice.

« HannaH » de Sean Delecroix
Éreintée, Hannah, jeune femme d’une vingtaine d’années, erre depuis des jours dans des étendues sans vie. Elle est à la recherche d’un lieu, tenu secret dans un moleskine, pour accomplir sa dernière mission. Suivie par une présence masculine, elle sera bientôt rattrapée. À bout de forces, Hannah va devoir livrer un ultime combat…

« Détours » de Nico Bonomolo
Une boule de billard traverse des lieux et des vies, suivant les lois absurdes du destin.

Compétition :

Les courts métrages en compétition (Samedi 14, Parc de Valmy)
Séquence 1 :

« Le repas dominical » de Céline Devaux

« L’ours noir » de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron

« Gagarine » de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard

« Pitchoune » de Reda Kateb

L’EXPO

« CIRCUMVOLUTUS »
Exposition de Photographies argentiques de Céline Fischer et Greg Calvache.

Mot latin pour Circonvolution : Enroulement autour d’un point ou d’un axe central.
« Circumvolutus » est une série de photographies argentiques, travail collectif de Céline Fischer et Greg Calvache .
Deux photographes, deux regards différents qui virevoltent autour d’une même réalité, ou encore, deux réalités bien distinctes qui convergent et se répondent en un écho visuel couché sur papier baryté.
Un road trip analogique, un voyage sans destination au travers duquel le mot détour prend tout son sens…
Greg Calvache et Céline Fischer ne travaillent plus qu’en argentique, ils développent eux-même leurs négatifs et font tous leurs tirages noir & blanc à la main, sous l’agrandisseur, en chambre noire…
Chaque tirage est le fruit de nombreuses heures d’implication et de travail.
Une photographie hors du temps, loin des contraintes de rendement et de productivité imposées par notre monde contemporain…

Galerie Mariane , Espace Liberté, Horaire d’ouverture de l’expo :
Vernissage Mercredi 11 Mai, 19h
Du Jeudi au Dimanche 11h-14h30 17h-19h30 et sur RDV

>>> Atelier Sténopiste :
Dans le cadre des animations « Autour du papier » :
Atelier photo « sténopiste » animé par Le Laboratoire d’Alice.
Atelier proposé par la municipalité d’Argelès-sur-Mer en partenariat avec le Festival Rencontres Cinémaginaire.
Les participants construiront un appareil photo sténopé en papier, prendront des photos,apprendront à les développer et à faire eux-même leur révélateur écologique !
Chaque participant repartira avec un appareil sténopé en carton plume de sa fabrication, des photos qu’il aura prises et développées dans la journée, une documentation lui permettant de construire d’autres sténopés, et des formules pour réaliser le révélateur photo « caffénol ».

A partir de 16 ans.
Le Samedi 14 mai, salle du 14 juillet de 9 h à 12h et de 13h30 à 17h.
Atelier gratuit.
Places limitées / Inscriptions : contacter Benoit – Cinémaginaire au 06-18-19-45-66
Restitution de l’atelier à partir 16h30 pour tous les publics.

>>> Ateliers Jeune public :

3 Ateliers proposés par Cinémaginaire :
. Mash Up Table: Dispositif de montage intuitif
. Création d’affiche
. Jeux Optiques

à partir de 7 ans
Mercredi 11 mai, salle du 14 juillet et salle du foyer, 14h à 16h.
Ateliers gratuit.
Places limitées / Inscriptions : contacter Benoit – Cinémaginaire au 06-18-19-45-66

affiche cinemaginaire

Laisser un commentaire »