Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Mon Tour du Monde en 4L – Tome 1 : De Meudon à Dakar, approximativement…

baware 14 juin 2015 0
Mon Tour du Monde en 4L – Tome 1 : De Meudon à Dakar, approximativement…

501 MON TOUR DU MONDE EN 4L T01[VO].inddRenaud, un trentenaire plein de beaux idéaux et un peu hippie sur les bords, a prévu de partir faire le tour du monde avec « Rustine », sa fidèle 4L fourgonnette de 1978. Et qu’importe si elle ne paie pas de mine comme ça, avec son moteur pétaradant, son odeur d’huile moteur et ses pneus fatigués, Renaud le sait : Rustine est capable de l’emmener partout et plus loin encore. Alors les voilà partis pour un Paris-Dakar version « old school » à travers le désert marocain, avec des rencontres et de l’aventure en perspective ! Et tant pis s’il faut mettre les mains dans le cambouis de temps à autre…

À travers une succession de gags en une planche qui, mis bout à bout, forment un véritable road-movie humoristique, Pat Perna et Juan nous livrent un album tendre et amusant, qui transpire leur amour pour la « quatre pattes » : ce fleuron de l’industrie automobile française qui, aujourd’hui encore, nourrit la passion de milliers de férus de mécanique.

C’est un vent de nostalgie que font souffler Pat Perna et Juan dans ce premier tome d’aventures que n’aurait pas renié Franquin, Lambil et Walthéry. Ce n’est pas seulement un tour du monde auquel nous invite cet album mais un voyage dans le temps, celui de notre enfance. On y retrouve avec délectation les traits et l’esprit qui régnait dans la Bande-Dessinée des années 60-70. Pour un peu, on sentirait presque sous nos fesses la toile tendue des sièges tape-cul des 4L de l’époque et les trépidations de la route. Le personnage principal, Renaud, est naïf et attachant et son improbable compagnon de route – un crapaud ! – n’est pas sans rappeler la mouette de Lagaffe ou le Spip de Spirou.  Mais ne vous y trompez pas, sous couvert d’humour bon enfant, cette BD nous interpelle sur notre ouverture d’esprit, la facilité du racisme ordinaire et des clichés qui s’y rapportent.  On lit cette BD comme on regarderait un film avec Pierre Richard, le sourire aux lèvres et des yeux d’enfants. Et on en redemande !

Pat Perna & Juan – «Mon Tour du Monde en 4L – De Meudon à Dakar, approximativement…» (T.01)
Vents d’Ouest /// 48 pages /// 9,99 €
sortie le 18 mars 2015

4L2

 

Laisser un commentaire »