Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Valérie Perrin – « Les Oubliés du Dimanche »

baware 26 mai 2015 1
Valérie Perrin – « Les Oubliés du Dimanche »


les oubliés du dimancheJustine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

Valérie Perrin nous livre ici un roman magnifiquement écrit, avec des personnages ciselés comme de la dentelle, tellement finement observés et complexes qu’ils en deviennent réels. Tous amochés par la vie, avec des fêlures, des blessures profondes, sont portés par l’amour qu’ils donnent et reçoivent en retour, souvent à leur grande surprise, tellement persuadés qu’ils sont de ne pas en être dignes.

En effet, ce livre, à travers ses 2 récits qui s’entrecroisent et se frôlent, est une réflexion sur la vie, son sens et l’empreinte que nous laissons derrière nous. Le ton est à la fois drôle, touchant et profond. Tous les personnages sont extrêmement humains, plein de doutes, d’incertitudes sur eux-mêmes et sur les autres qui les amènent à faire des choses tantôt merveilleuses et tantôt terribles. Petit à petit, Valérie Perrin nous invite dans leur intimité, celle de Justine, son presque frère, ses grands-parents, et bien sur celle empruntée à Hélène. Inévitablement, on est un peu triste de les laisser continuer à vivre leur vie sans nous quand on referme ce livre bienveillant et réconfortant qui ne sombre jamais dans la mièvrerie. On se surprendrait même à espérer du regard une mouette posée quelque part à proximité de nous.

Avec ce livre, Valérie Perrin se dévoile sous nos yeux émerveillés en conteuse d’histoires hors pair, et si « Les Oubliés du Dimanche » est son premier roman, nul doute que nous attendons ses prochains avec impatience. Ne passez surtout pas à côté d’un des meilleurs romans de l’année, idéal pour les vacances à venir…

VALERIE PERRIN – « Les Oubliés du Dimanche »
Albin Michel /// 384 pages /// 19,50€
sortie le 7 mai 2015

1 commentaire »

  1. Perrin 26 mai 2015 at 20 h 37 min - Reply

    Bonsoir,
    Je vous remercie du fond du coeur pour vos mots. Inutile de vous dire que je vais le partager avec le plus grand nombre. J’ai déjà envoyé votre lien à tous mes proches tant je suis fière. Je ne sais pas si c’est un homme ou une femme ou les deux qui l’a / l’ont écrit mais MERCI. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que vous m’avez fait. C’est comme découvrir un cadeau auquel on ne s’attendait pas. MERCI. MERCI.
    Valérie Perrin

Laisser un commentaire »