Lorsque l’une des personnalités les plus emblématiques, les plus fortes, du monde du blues-rock décide de repartir sur les routes pour défendre un nouvel album, « Puzzle 14 » en l’occurrence, forcément, cela donne envie. D’autant plus quand, comme dans le cas de Paul Personne, cela fait un bout de temps que l’on a pas eu de nouvelles.
Certes, ledit Paul nous a toujours habitué à œuvrer loin des feux médiatiques, nous offrant de loin en loin des albums qui filent des frissons et nous envoient loin, très loin dans la stratosphère musicale. Quarante ans de carrière et pourtant le virtuose de la six cordes reste éloigné le plus possible du star système, préférant de loin composer ses albums en artisan, en orfèvre des notes qui glissent et vibrent. Qui pourrait lui en vouloir. Indépendant et libre, il va où bon lui semble, explore les chemins musicaux qu’il désire quand il le désire, à son rythme, avec son histoire et ses envies. Avec sa voix chaude et rocailleuse, l’artiste à la Gibson n’a cure des célébrations diverses et variées, lui ce qu’il aime c’est être sur scène pour jouer, chanter, partager, pour présenter à ses fans, et aux curieux, un puzzle musical simple et beau, fait de mille et une petites pièces qui s’assemblent au fil des titres, des mélodies, un patchwork sensible où les notes enveloppent et servent de véhicules à des mots discrets.
Avec “A l’ouest“, le groupe qui l’accompagne depuis un moment, Paul Personne nous rend une petite visite pour un moment de délicatesse, une parenthèse blues entre rock, feeling et groove. Un moment rare qui prend aux tripes et remue, en douceur, par sa puissance musicale et sa poésie désenchantée. Cool jusqu’au bout du médiator, Paul ne se prend pas la tête, privilégiant le contact direct et l’échange. Résultat, en plus d’être l’un des guitaristes les plus doués de sa génération, jouant aux côtés notamment de Bashung, Hallyday, Aubert et autre Higelin, il s’est taillé une place à part dans le cœur des amateurs de blues et de rock, celle d’un pote que l’on verrait de loin en loin, toujours avec le même plaisir, un peu de ferveur aussi, et qui, à chaque fois, avec classe et modestie, nous offrirait un fabuleux et inoubliable moment de pur extase musicale.
Dimanche 15 MARS 2015 /// 18h /// El Mediator /// PERPIGNAN
20€>23€ /// réservations El Mediator et points habituels