Célébrer ses 50 ans est toujours une bonne raison de faire la fête avec ses amis, d’autant plus lorsque l’on en a des millions autour du monde !
Et pour le coup, cela fait un petit bout de temps qu’Iron Maiden enchante ses millions de fans à grand renfort de titres monstrueux, d’hymnes à faire trembler les plus grands stades, de chansons au long cours et de concerts fédérateurs. Logique donc que les anglais aient décidé de faire durer le plaisir et de repartir en 2026 sur les routes pour continuer à marquer le coup d’un anniversaire qui ravit les fans, qu’ils soient récents ou de la première époque.
Après trois concerts en France cette année – dont celui des Eurockéennes de Belfort qui de l’avis de camarades journalistes présents fut émouvant -, il n’était pas question pour le gang emmené par Bruce Dickinson et Steve Harris de zapper l’hexagone lors de cette deuxième salve. Ron Smallwood, manager ancestral du groupe, le dit fort justement, lorsqu’il annonce que « les fans remarqueront également que nous jouerons à nouveau à la Paris La Défense Arena le lundi 22 juin 2026, après y avoir déjà joué deux soirs cette année devant 75 000 spectateurs… et il y a une bonne raison à cela !… Oui, nous savons que vous nous le demandiez, alors nous allons filmer ce concert spécial pour vous et pour la postérité !… Nous avons choisi un stade couvert pour profiter du meilleur de la production et d’un public formidable, comme Paris l’a toujours été pour nous. Nous avons donc décidé de revenir à Paris en espérant que les fans auront toujours envie de nous voir ! Ce sera notre 31ème concert à Paris, un moment qui a toujours été un peu spécial depuis notre première visite avec KISS en 1980 !
Enfin, c’était vraiment intéressant de voir que la grande majorité de nos fans ont apprécié et respecté notre demande de limiter drastiquement l’utilisation de leur téléphone lors de nos concerts, idéalement en le gardant dans leurs poches, surtout dans les zones debout devant la scène. Il y a eu malheureusement quelques exceptions, mais globalement, la compréhension et la coopération de nos fans ont grandement amélioré l’ambiance de chaque concert et ont considérablement accru le plaisir du groupe et des fans. Nous encourageons nos fans à suivre cette démarche à nouveau lors de tous nos concerts en 2026, notamment à Paris. Nous collaborerons avec Yondr, l’entreprise qui crée des espaces sans téléphone où les fans disposent d’une pochette sécurisée et verrouillée leur permettant de garder leur téléphone sur eux en permanence. Ils faciliteront ce processus pour votre plus grand bien, à vous, nos chers fans, et je suis sûr que, comme nous tous, vous ne souhaitez pas voir le film final avec des écrans de téléphones superposés. C’est pourquoi, pour aider notre équipe de tournage, nous allons rendre l’immense salle de La Défense entièrement sans téléphone Yondr afin que le concert soit aussi exceptionnel que possible devant la caméra mais aussi pour le public !
Dans le reste de la salle, nous demandons aux fans de garder leur téléphone dans leurs poches et de profiter pleinement du spectacle, plutôt que de le lever en l’air pour filmer des passages et ainsi gêner leur entourage. Alors si un soi-disant fan près de chez vous se croit spécial et filme ce qu’il veut égoïstement, demandez-lui simplement, très poliment bien sûr, de poser son téléphone ! ».
En résumé, un concert magistral d’Iron Maiden, filmé comme ils savent si bien le faire depuis si longtemps, sans téléphone (ce que perso nous adorons tant il est chiant de se retrouver à regarder un concert parasité par des dizaines d’écrans de smartphones), avec tous les titres que l’on aime et que l’on adore chanter en chœur le plus fort (et parfois le plus faux) possible !… On ne sait pas ce que vous ferez lundi 29 septembre prochain à 9h mais nous, il y a des chances pour que l’on frappe frénétiquement sur notre clavier d’ordinateur pour être sûrs d’avoir les précieux sésames pour ce concert d’ores et déjà d’anthologie.
PARIS LA DÉFENSE ARENA >>> 22 JUIN 2026 >>> en vente le 29 septembre 2026 via www.ironmaiden.com
LYON GROUPAMA STADIUM >>> 28 JUIN 2026 >>> en vente le 29 septembre 2026 via www.ironmaiden.com
Ceci étant, si vous êtes un fan hardcore ou un pigeon voyageur, les autres dates de la tournée annoncée ce jour sont :
23 MAI >>> ATHÈNES (GRÈCE) > Oaka
26 MAI >>> SOFIA (BULGARIE) > Vasil Levski Stadium
28 MAI >>> BUCAREST (ROUMANIE) > Arena Națională
30 MAI >>> BRATISLAVA (SLOVAQUIE) > Národný Futbalový Štadión
02 JUIN >>> HANOVRE (ALLEMAGNE) > Heinz von Heiden Arena
06 JUIN >>> NUREMBERG (ALLEMAGNE) > Rock Im Park (festival)
07 JUIN >>> NURBURG (ALLEMAGNE) > Rock Am Ring (festival)
10 JUIN >>> AMSTERDAM (PAYS-BAS) > Ziggo Dome
13 JUIN >>> NICKELSDORF (AUTRICHE) > Nova Rock (festival)
14 JUIN >>> HRADEC KRALOVÉ (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE) > Rock For People (festival)
17 JUIN >>> MILAN (ITALIE) > San Siro Stadium
29 JUIN >>> ANTWERP (BELGIQUE) > Live is live (festival)
1er JUILLET >>> VIVEIRO (ESPAGNE) > Resurrection Fest (festival)
04 JUILLET >>> CARTAGENE (ESPAGNE) > Rock Imperium Festival (festival)
07 JUILLET >>> LISBONNE (PORTUGAL) > Estádio da Luz
11 JUILLET >>> KNEBWORTH (GRANDE-BRETAGNE) > Knebworth Festival (festival)
A voir toutes ces dates, on se dit que d’autres vont êtres annoncées prochainement car on imagine mal Iron Maiden faire l’impasse sur l’Espagne par exemple et éviter de jolis festivals tel que celui qui fait le plein en Vendée chaque printemps. Affaire à suivre donc !









