Comme une hirondelle qui annonce invariablement l'automne, voici venu le temps des nominations pour les prochains NRJ Music Awards...
OK, OK, on l’a dit dans ces mêmes colonnes il n’y a pas si longtemps que cela, on est un peu jaloux des MTV VMAs et du level qu’ils arrivent à mettre côté sélection. Nonobstant, il est toujours bon que des médias ou des institutions mettent un peu plus en valeur les artistes locaux, même si pour certains ils piquent plus les yeux et font plus saigner les oreilles que donner du plaisir !
Cette année, donc, les récompenses décernées par les jurés (perso, on sait pas qui c’est mais on s’en fout un peu) de ces NMA vont donc venir mettre un coup de projecteur sur des artistes qui n’en ont pas forcément besoin… ou dont on se passerait bien mais c’est une autre histoire !
On vous voit, vous, là, devant votre écran, tordre le nez et commencer à nous râler en objectant, à juste titre d’ailleurs, que quitte à détester la majorité des artistes que l’on va citer, on pourrait juste oublier de parler de cette manifestation de promotion du succès. Certes, certes, mais voilà, nous, on adore la pluralité, les sons pas toujours harmonieux et les textes qui ne veulent pas dire grand chose. En plus, y’a Nikos Aliagas à la présentation, si ça c’est pas du grand luxe !… Et cerise sur le gâteau, on sait bien qu’il ont besoin de médiatisation, les pauvres…
Blague à part, que l’on aime ou pas les artistes présents dans cette sélection, force est de constater qu’ils sont sur le devant de la scène musicale française cette année (et parfois souvent depuis bien avant) et qu’à ce titre, ils méritent tous d’être salués pour la performance.
Qui sait, peut-être bien qu’un jour ou l’autre, un petit miracle se produira et des artistes nettement plus passionnants auront enfin droit de cité dans cette ode à la musique grand public !… On a le droit de rêver un peu !
Ceci étant, si vous faites partie – et c’est très bien ainsi – des amateurs de ces esthétiques, voici les nommé(es) dans toutes les catégories 2025… Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site dédié pour voter et propulser votre chouchou sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le 31 octobre prochain… A vous de jouer…
(et comme d’hab’, un petit clic sur la photo si vous voulez en écouter un peu plus…)
ARTISTE FÉMININE FRANCOPHONE
CHARLOTTE GARDIN
HÉLÉNA
LOUANE
AYA NAKAMURA
VANESSA PARADIS
ARTISTE MASCULIN FRANCOPHONE
AMIR
PIERRE GARNIER
GIMS
KENDJI GIRAC
JUL
RIDSA
RÉVÉLATION MASCULINE FRANCOPHONE
DR YARO
GUY2BEZBAR
JOE DWÈT FILÉ
LÉMAN
JULIEN LIEB
RÉVÉLATION FÉMININE FRANCOPHONE
LINH
LUIZA
MARGUERITE
MARINE
MIKI
THEODORA
ARTISTE FÉMININE INTERNATIONALE
CHAPPELL ROAN
DOJA CAT
KAROL G
LADY GAGA
MILEY CYRUS
SABRINA CARPENTER
ARTISTE MASCULIN DE L'ANNÉE
J BALVIN
BENSON BOONE
DAMIANO DAVID
ED SHEERAN
MYLES SMITH
ALEX WARREN
RÉVÉLATION INTERNATIONALE
GRACIE ABRAMS
DOECHII
KATSEYE
SOMBR
ALEX WARREN
LOLA YOUNG
COLLAB'/DUO FRANCOPHONE
P. GARNIER & M. POKORA
JUNGELI & LENIE
KEBLACK & GUY2BEZBAR
COLLAB'/DUO INTERNATIONAL
DAVID GUETTA, HYPATON & BONNIE TYLER
DJ SNAKE & BIPOLAR SUNSHINE
PITBULL, ENRIQUE IGLESIAS & IAMCHILLO
PAUL KALKBRENNER & STROMAE
ROSÉ & BRUNO MARS
SEBASTIAN INGROSSO & CÉLINE DION
HIT INTERNATIONAL
DAMIANO DAVID
ED SHEERAN
LADY GAGA
MYLES SMITH
ALEX WARREN
LOLA YOUNG
SOCIAL HIT
BAD BUNNY
CHAPPEL ROAN
DOECHII
K POP DEMON HUNTERS
AYA NAKAMURA & JOE DWÈT FILÉ
THÉODORA
CONCERT FRANCOPHONE
JULIEN DORÉ
GIMS
INDOCHINE
JUL
SANTA
DJ SNAKE
DJ
CALVIN HARRIS
DAVID GUETTA
R3HAB
DJ SNAKE
TRINIX
Et voilà, on a fait le tour, vous pouvez reprendre le cours normale de votre vie en attendant, avec une impatience non dissimulée, les résultats de cette soirée ô combien importante dans le paysage musical français !









