Qui donc est cet inconnu dans le miroir ?… Qui est cet ancien monstre qui vient nous hanter à nouveau et nous entraîner à sa suite dans une spirale destructrice ?… Quel destin s’offre à nous lorsque l’on a tout et que l’on risque, en cédant à la tentation de le regarder dans les yeux, de tout perdre ?
Qu’il peut être seul, parfois, souvent, celui qui pense tout posséder, qui s’oublie dans l’alcool, la drogue, les femmes !… Qu’il peut être triste et perdu celui qui ne voit pas l’inéluctable fin arrivée. Il se croit invincible alors qu’il a, déjà, un pied dans la tombe, l’autre dans la folie la plus totale. Alors il ne fait pas attention et continue à foncer vers l’abime, le pied au plancher, fou d’une vie qui ne ressemble à rien.
Affalé dans sa limousine, peut-être écoute-t-il cette mélodie envoûtante, cette guitare saturée folk qui, dans les mains agiles de Julien Delaye, lui susurre des mots hypnotiques, le mettant en garde contre cet « ancient monster » qui est déjà là, déjà présent en lui, n’attendant qu’un signe, une faille, même minuscule, pour tout dévaster sur son passage. Lui ne le voit peut-être pas mais nous, en admirant les sublimes images animées en noir et blanc créées par Julien Delaye, on ne peut qu’avoir envie de le mettre en garde et d’essayer, lecture après lecture, de changer le cours de son destin.