Le Festival 666 dégoupille ses premiers noms

baware

Vous n’avez pas eu votre pass pour le HellFest ?… Pas grave, vous pourrez prendre votre pied quand même en allant pogoter du côté du Festival 666 en août !

1 0

Du côté de la façade Atlantique, dès que l’on parle métal, on pense au gros barnum qui prend place en juin du côté de Clisson. Sauf que, si l’on regarde un peu plus loin – aussi bien géographiquement que dans le temps – on peut trouver une pépite qui, chemin faisant sans trop de bruit, peu à peu s’impose comme un passage obligé pour les puristes du genre. Car oui, le Festival 666 s’installe progressivement dans le paysage métallique français en optant pour des affiches toujours exigeantes mais ô combien appétissantes lorsque l’on est fan de musique extrême. 

Pour cette 5ème édition qui s’annonce en août prochain, les sculpteurs de menhirs charentais ont – déjà ! – mis les petits plats dans les grands en annonçant parmi les 5 premiers noms dévoilés -, Jinjer et Zeal & Ardor, deux valeurs sûres qui vont faire craquer quelques nuques. Et l’on se doute bien que ce ne sont pas les seules têtes d’affiche que le crew a en réserve. Autant dire que les amateurs – et surtout ceux qui ne dépensent déjà pas un smic au Hellfest – iront de ce pas glaner leur billet histoire d’être sûrs de pouvoir se décrasser les cages à miel cet été.

A suivre en tout cas…

FESTIVAL 666 >>> 9,10 & 11 AOÛT 2024 >>> CERCOUX (17)
infos en + et réservations : www.festival666.com

 

  JINJER   

Explosif, irrésistible, décapant, le groove metal de JINJER n’en finit plus de bousculer, pour la bonne cause, la scène métal internationale. Il faut dire qu’il n’est pas aisé de résister au growl de sa charismatique chanteuse Tatiana Shmayluk et au style volontairement éclectique du groupe ukrainien. Car en mélangeant les univers groove metal, death metal, metal progressif, djent, metalcore voire des sonorités plus atmosphérique, le quatuor s’affranchit des cases habituelles pour délivrer un pur son organique qui ne demande qu’à exploser nos tympans.

Vous voici prévenus, l’extase métallique n’est jamais loin lorsque retentissent les hymnes de Jinjer et que résonnent les rythmiques complexes de ces furieux barbares n’aimant rien tant que les missiles soniques !… Préparez vos cervicales, il y a du lourd qui s’annonce du côté de la Charente-Maritime…

  ZEAL & ARDOR   

S’il est bien un ovni que l’on adore du côté de la rédaction, c’est ZEAL & ARDOR, projet a priori improbable visant à fusionner des univers sensés être diamétralement opposés, à savoir le black métal, la soul et le gospel. Autant dire que sur le papier c’était pas gagné pour le Suisse Manuel Gagneux à l’origine du bidule. 10 ans plus tard, force est de constater que le pari est largement gagné et les fans, de la première heure ou plus récents, fidèles aux rendez-vous que leur fixe le groupe.

D’autant plus que l’expérience n’est jamais la même, plutôt foisonnante et débridée sur album, agressive et explosive sur scène, avec dans les deux cas cette petite touche de provocation et d’expérimentation qui rend l’ensemble encore plus intéressant. Rendez-vous à l’église !

 

  SLOPE   

Vous prendrez bien un peu de groove dans votre métal ?… Ça tombe bien car les allemands de SLOPE en ont une bonne petite dose en réserve pour vous !… Au menu proposé par ce quintette furieux, un gros son hardcore punk qui déboite sa mère et envoie du lourd dans tous les sens. Ici, pas de fioriture, de demi-mesure, on tape fort, vite et, de temps à autres, on atténue le choc avec une petite ligne funky qui caresse les tympans juste avant qu’ils n’explosent, le tout avec une fraîcheur toute teutonne. 

A l’école de la fusion ultime, Slope fait sensiblement bouger les lignes et nous balance directement sur l’autoroute de l’enfer, express que l’on prend avec autant de plaisir que d’appréhension tant nos petits corps musclés sont peu habitués, parfois, à un tel déferlement sonique. 

 

  RESOLVE   

Ils auraient presque pu être les régionaux de l’étape mais Lyon est un tantinet trop éloigné de Cercoux pour que l’on puisse les désigner ainsi. Il n’empêche que le quatuor de la capitale des Gones balance un bon petit metalcore des familles qui fait un bien fou par où il passe, sans oublier de nous offrir un peu de sens dans ce monde de brutes épaisses. RESOLVE, ainsi, réussit haut la main à allier un son aussi lourd que moderne et des thématiques qui mettent les mains dans le cambouis et les pieds dans le plat de notre monde qui ne tourne pas rond.

Puissant (encore plus sur scène d’ailleurs), déterminé à faire trembler les murs, le quartet lyonnais a déjà fait chauffer de nombreuses salles un peu partout et il y a fort à parier que cela en sera le cas également du côté de la Charente cet été !

 

  SPIRITWORLD   

Au premier abord, quand on voit trois gus fringués comme des mariachis qui nous balancent un album intitulé “Deathwestern”, on se dit qu’on s’est trompé de crèmerie et qu’il faut changer de marque de Téquila. Sauf que, curieux que nous sommes, on ne peut éviter de jeter une oreille sur ledit album et que, brutalement, on se prend une bonne petite claque death/thrash qui ramone bien comme il faut nos fragiles conduits auditifs et nous secoue comme une bouteille d’Orangina Rouge ! 

Radical, ultra vitaminé, le métal du groupe de Las Vegas ne fait nullement dans la dentelle et c’est très bien comme cela. Au contraire, ciselé, rapide, il va à l’essentiel et balance ses riffs missiles comme d’autres picolent de la bière, sans y penser et sans prendre soin de notre santé. A consommer sans modération !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Next Post

Notre sélection de clips du 20 novembre 2023

Une semaine commence et pour qu'elle soit agréable, comment ne pas la débuter en découvrant cette sélection de clips tous plus sympas les uns que les autres ?

Vous aimerez peut-être aussi...