Le grand public l’imagine généralement assez mal mais tout au long de l’année, les professionnels de la musique, quel que soit leur secteur d’intervention, œuvrent dans l’ombre pour que les artistes puissent s’exprimer dans la lumière, ce de la plus belle façon qui soit. Parmi tous les rendez-vous traditionnels qui ponctuent une année de travail acharné, le MaMA fait figure de passage obligé depuis six ans maintenant.
Salon professionnel dont une partie est ouverte au public, le MaMA fait se côtoyer pendant trois jours tous les corps de métier qui interviennent pour vous offrir, nous offrir les plus beaux spectacles, les meilleurs concerts et les plus beaux festivals. Programmateurs, tourneurs, managers, attachés de presse, artistes, festivals petits et grands, salles subventionnées et structures associatives, start-ups et grands institutionnels, labels indépendants et majors, tout ce qui fait la planète musique au quotidien se rencontre, se parle, noue des liens plus ou moins forts, tape dans la main pour la valider telle ou telle venue, découvre de nouvelles têtes et, qui sait, fait avancer les choses dans le bon sens pour un avenir un peu plus radieux.
Ils ne sont pas nombreux en effet les moments comme celui-ci où tous les professionnels, quelle que soit leur domaine d’activité ou leur « taille », peuvent entretenir ou développer leur réseau, créer du lien pour augmenter leur activité et s’informer aux meilleures sources sur l’évolution de l’écosystème de la musique…
Ils ne sont pas légions ces rendez-vous où l’on peut tout à la fois échanger sur son métier et sur le monde, donner dans le plus grand sérieux tout en se plongeant dans une convivialité décomplexée, croiser ceux qui tiennent l’arrière-boutique et ceux qui la font vivre.
Six ans déjà cette année que les professionnels se retrouvent mi octobre pour un tourbillon de débats, de rencontres, d’ateliers, keynotes et autres concerts où il semblerait que nombre de festivals fassent leur marché pour l’année suivante. Occasion unique et rare de faire se rencontrer les gens dans un espace neutre, et magnifique puisque tout se déroule dans les cadres sublimes du Trianon et des Centre FGO Barbara et Louxor, hauts lieux parisiens de la culture, le MaMA est désormais entré dans les mœurs de la filière musicale et attire de plus en plus de monde aussi bien pour sa partie professionnelle, ses 50 conférences et ses 200 intervenants français et étrangers, que pour celle ouverte au public. Car si le MaMA est un extraordinaire outil de business, c’est aussi une occasion rare de pouvoir découvrir ou redécouvrir un nombre considérable d’artistes en trois jours. Un grand public qui d’ailleurs doit être en pleine forme et avoir de bonnes baskets s’il veut profiter pleinement de ce marathon musical car ce sont pas moins de 120 concerts qui sont proposés en trois jours (voir ci-dessous) dans 15 des plus belles salles de Paris (de La Cigale au Bus Palladium en passant par La Boule Noire, Le Divan du Monde ou La Machine du Moulin Rouge…), formant un festival urbain cette année accessible à tous grâce à un pass full-access. De quoi se balader de salles en salles, picorer des sons venus de partout et ayant toutes les couleurs du prisme musical, pour se constituer une bibliothèque sonique idéale, celle du plaisir et des bonnes vibrations, le tout pour un prix plus que raisonnable puisque le pass 1 journée est à 24€ et le pass 3 jours à 49€… Elle est pas belle la vie ?!
Alors que vous soyez professionnels ou public, le MaMA semble bien être une occasion de se bouger un peu les fesses et d’aller faire un tour à Paris pour s’immerger complètement dans la musique qui bouge, qui vit et vibre, la sentir et la partager, bref trois – trop petits – jours pour se faire du bien !
prendre son pass pour le MaMA > festival
demander son accréditation pro pour le MaMA > pros
Développer ses placements en radio et synchro avec la plateforme Francodiff.org /// Musique en réalité virtuelle /// L’art de programmer /// Les nouveaux enjeux du marché de la musique en Afrique /// La boîte à outils du mécénat culturel participatif /// La chanson pour penser le monde /// Le Dollar digital de A à Z – les droits d’auteur de la musique à l’ère digitale /// La fonctionnement du live à l’international : modèles économiques, pratiques innovantes, risques ou inspirations pour la production et la diffusion en France /// A la recherche de vos droits voisins en France /// Le FAIR en 2015 et sa photographie des artistes postulants /// La bataille des artistes à l’ère digitale /// Crowfunding : les clés de l’eldorado /// Métadonnées, recommandations et prescription /// Track’n’claim : mes droits sont-ils bien gérés sur Youtube ? /// …
La billetterie à l’ère du big data /// Les études de publics au service de la culture /// Pour des politiques régionales ambitieuses en faveur des musiques actuelles /// Planning your attack ≠2 : S’exporter sur les principaux marchés européens, France, Allemagne et Royaume-Uni /// Yuflow – le paiement cashless avec ou sans prépaiement /// La mobilité internationale des artistes à l’épreuve des règlementations /// Le jazz solide comme le rock /// Artistes et managers : une collaboration évolutive à (ré)inventer /// Quelle gouvernance pour les dispositifs de soutien aux musiques actuelles dans les territoires ? /// La musique entre-t-elle dans l’économie de l’attention ? /// Augmenter le live : au-delà de l’expérience /// Nouvelles technologies au service des festivals /// Les festivals à l’assaut du cashless /// Droit d’auteur, pluralité culturelle et enjeux de la nouvelle réforme européenne /// Streaming : nouveaux usages, nouveaux métiers, nouvelles richesses… Quel partage de la valeur ? /// Videolive : l’avenir du spectacle /// …
Solutions pour le business & la Promotion /// Des solutions pour valoriser la musique en ligne /// Les aides financières à l’export /// Résilience documentaire Detroit D.Lights /// Le futur du management d’artistes /// Comment booster l’interaction de votre évènement /// Diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France : quelles évolutions en 2014 ? /// Metrics : déchiffrer les outils de mesure /// Le streaming de demain : quelles évolutions pour les utilisateurs et les plateformes ? /// Le boom de la scène musicale des musiques actuelles en Inde /// Publicités à la télévision : une année en musiques /// La place de la création artistique dans les musiques actuelles /// Premier pas à l’export /// L’industrialisation du spectacle vivant /// Playlist ? Le nouveau format du streaming ? /// Service et solutions d’optimisation de la fréquentation des salles de spectacles /// Le modèle Sziget /// …
plus d’infos sur le MaMA >>> www.mama-event.com