Xtreme Fest… pour quelques décibels de plus…

baware

Et si l’on en apprenait un peu plus sur l’Extreme Fest 2022 ?

2 0

Les amateurs de musiques extrêmes le savent bien, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer… Et c’est là que le drame peut survenir car si, peu ou prou, tout le monde connait – au moins de nom ! – le mastodonte du genre, trop souvent on oublie qu’il existe d’autres fiers représentants du style et qu’on s’y amuse – souvent – nettement plus que du côté du grand barnum métal, ne serait-ce que parce qu’on y préfère une taille plus humaine gage de pouvoir apprécier les concerts dans les meilleures conditions… Dans cette (pas si) grande famille, l’Xtreme Fest est à n’en pas douter l’un des rendez-vous qu’il convient d’avoir fait au moins une fois, histoire de pouvoir dire que l’on est tout, sauf un touriste du métal… Ici, ça secoue, ça percute, ça screamo, ça pogote, ça slame, ça vit quoi…  Oh bien sûr, vous n’y trouverez pas les grosses machines habituées aux stades et alors ?!… C’est bien ce qui fait le charme de ce festival, ne pas aller là où les autres caracolent mais programmer avec exigence des groupes qui n’ont d’autre obsession que de mettre le feu, de faire suer eau et sang à celles et ceux qui n’ont pas froid aux oreilles et ont envie de se secouer la pulpe du fond… Comme tant d’autres, le festival tarnais – oui, oui tout là-bas en bas, là où il fait beau tout le temps et où les gens adorent faire la fête en toute tranquillité – aurait pu l’an dernier s’abstenir et passer son tour. A contrario, la team de furieux qui dégoupille avec passion ce festival s’est accrochée et a fourni, en une édition forcément un peu différent, une bonne dose de décibels à un public sevré de bonnes sensations. Un an plus tard, retour à la normale et à une affiche (voir notre article ici) explosive qui, sur le papier, provoque de beaux frissons à venir.  De quoi nous donner envie de poser deux trois questions à l’un de ces énergumènes qui se battent sans compter leur temps et leur énergie pour faire vivre cette musique que l’on aime tant… C’est donc Vincent qui s’y colle et nous en dit un peu plus sur cette édition 2022 de l’Xtreme Fest

 

 

Vous avez fait partie des rares, l’an dernier, à avoir lieu… Quel a été, alors et aujourd’hui avec le recul, votre ressenti sur cette édition forcément particulière ?

L’an dernier, c’était un véritable parcours du combattant. Nous avons dû faire et refaire les plans du festival cinq ou six fois, dont une dernière fois à une semaine du début du festival… Il fallait vraiment être motivé et nous sommes heureux d’avoir mis en place cette édition 2021. C’était important pour nous de retrouver notre public et nos bénévoles… C’était une édition très forte au niveau émotionnel : tout le monde était heureux de se retrouver et ça faisait vraiment plaisir à voir.

La période compliquée semble désormais derrière nous – en tout cas on l’espère ! – donc comment abordez-vous cette édition 2022 ?

Avec optimiste et détermination ! La situation s’est améliorée, et même si des incertitudes demeurent, nous sommes confiants. Nous sommes ravis de retrouver le format qui fait l’identité du festival avec deux scènes, le camping, l’accès à la plage et le retour des artistes étrangers. Notre plus grande certitude, c’est qu’on va passer un moment inoubliable et que cette édition va rester gravée dans nos mémoires !

 

A ton avis, quels vont être les temps forts de cet Xtreme Fest 2022 ?

Le concert de Flogging Molly en clôture du festival le dimanche sera un grand moment, ça va être la fête ! Le concert de Comeback Kid devrait également faire des heureux le samedi. Ce sont les chouchous du festival et nous avons vraiment une histoire particulière avec ce groupe qui vient pour la quatrième fois. J’ai également hâte de voir Anti-Flag vendredi. C’est un groupe avec une énergie folle qui ne déçoit jamais sur scène et Brutus, qui est un ovni dans la programmation et devrait en surprendre plus d’un !

Sur le camping, je pense qu’on va bien rire devant le concert de Poésie Zéro dans la X-cage (une cage transformée en scène, dans laquelle des groupes jouent le midi). On va voir s’ils lancent la coupe du monde de Pogo sur le camping !

Enfin, comment ne pas citer le concert de Nemless ?… C’est LE groupe punk hardcore mythique des années 90 dans le Tarn, ils n’ont pas joué depuis plus de 10 ans et je pense que tous les punk rockers tarnais seront de la présents !

Dans le même ordre d’idée, selon toi, quel(s) groupe(s) pourrai(en)t bien créer la surprise et retourner le festival ?

Grade 2 ! C’est un jeune groupe qui apporte un vent de fraîcheur sur la scène oï et je pense qu’ils vont marquer les esprits le dimanche. Et c’est un peu mon coup de cœur personnel donc j’avais envie de les citer !… Je ne sais pas si on peut vraiment parler de surprise, mais celles et ceux qui ne connaissent pas encore Higher Power risquent aussi de prendre une grosse claque samedi. Enfin, je mettrai une petite pièce sur la dernière arrivée dans la programmation, Suzi Moon, pour son premier concert en France. Je ne connais pas très bien, mais je vais fais confiance au programmateur qui m’en a dit le plus grand bien. Côté français, je vois bien Verbal Razors créer la surprise. Ils ont sorti un très bon album juste avant le confinement et à chaque fois que j’ai eu l’occasion de les voir en live, c’était excellent !

 

Avec la crise sanitaire, beaucoup de groupes, surtout anglosaxons, ont eu piscine cette année. Avez-vous eu mal à construire cette affiche ?… Avez-vous eu beaucoup de refus ou d’annulations ?

Des annulations, des refus, il y en a chaque année. Même s’il y en a eu d’avantages en 2022, la situation est la même pour tout le monde et ça fait partie du jeu. De notre côté, nous préparons cette édition depuis longtemps et nous avons réussi à remplacer tous les artistes qui ne pouvaient pas venir en 2022. Le principal pour nous, c’est de construire une programmation fidèle à l’identité du festival, de faire plaisir à notre public et de nous faire plaisir à nous aussi.

Projetons-nous un peu, quels sont les artistes que vous rêvez de voir un jour sur la scène de l’Xtreme Fest ?

Difficile à dire… Il y en a beaucoup, donc on va éviter de les citer pour ne pas se porter la poisse !

Justement en parlant de programmation, est-ce que vos festivaliers, fidèles ou non, sont une source d’inspiration ?

Bien sûr ! On organise ce genre d’événements pour celles et ceux qui y participent donc on reste à l’écoute de notre public et des bénévoles. On essaye aussi de voir ce qui se passe ailleurs et de se déplacer sur des concerts. L’objectif est de faire plaisir à tout le monde, tout en gardant une cohérence dans notre programmation, avec des artistes «têtes d’affiche» qui feront plaisir aux fans, mais aussi des groupes «découvertes» que personne n’attend et qui vont créer la surprise. 

 

On sait qu’en dehors de quelques mastodontes – qu’on ne citera pas – qui font le plein, beaucoup d’organisateurs cette année ont peur à cause d’un manque de réservations en amont. Est-ce que vous êtes dans ce cas et, que ce soit oui ou non, quel message pourrait-on faire passer à nos lecteurs pour qu’ils se déplacent en festival ?

Cette année est une année de transition pour tout le monde. Nous sortons d’une période compliquée et nous pouvons voir que depuis la reprise des événements, les réservations se font à la dernière minute, à nous de nous adapter. De notre côté, nous restons confiants, déterminés et prêts à vivre une grande édition !

LXtreme Fest, c’est un festival organisé par des passionnés pour des passionnés. On a la chance d’être sur un site exceptionnel : Cap Découverte, avec des hectares de verdure, une plage, des activités en plein air… C’est le cadre rêvé pour passer de bonnes vacances et déconnecter du quotidien. En plus, il y a deux scènes et il n’y a jamais deux concerts en même temps donc voir tous les groupes ! Au niveau de l’ambiance, tout est fait pour permettre à chacun.e de trouver sa place accueillir tout le monde dans un cadre bienveillant, respectueux et fun !… Nous aimons notamment proposer des défis improbables à notre public : journée Xtreme Carnaval déguisée le samedi, record du monde de circle pit aquatique… On a plein d’idées comme ça !… L’Xtreme Fest, c’est aussi et surtout un festival à taille humaine, avec une grande proximité entre tout les participant.e.s : public, bénévoles, artistes… Au bout de quelques jours, tout le monde se connaît et on repart toujours du festival avec le sourire, de bons souvenirs, de nouveaux potes et un bronzage impeccable ! D’où notre slogan «We Are An Xtreme Family» !

Un grand merci à Vincent et à toute la team Xtreme Fest pour avoir pris le temps de nous répondre en pleine préparation active du festival…

XTREME FEST —  du JEUDI 28 au DIMANCHE 31 JUILLET 2022 Cap Découverte – Carmaux (81)

infos et réservations : www.xtremefest.fr

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Next Post

La playlist du lundi 4 juillet... youpi c'est les vacances...

Allez zou, pour bien commencer juillet, notre petite sélection de bons sons de la semaine...

Vous aimerez peut-être aussi...