Demi-Portion – R.Can – Freak Show

Cela fait un bout de temps que R.Can, rappeur positif aux deux pieds ancrés en terres catalanes, frotte son univers à celui du sétois Demi-Portion. Rien de plus normal puisque ces deux-là partagent le même amour des mots qui sonnent bien, des mélodies douces qui savent s’enrouler amoureusement autour de textes qui parlent plus de fraternité et d’amour que de clashs,d’argent facile et de sexe brutal. Loin, très loin des clichés d’un rap bas du front, les deux rappeurs se sont (re)trouvés autour d’une même verve, d’un même goût pour les sons qui donnent envie de bouger et de sourire. Petits bonhommes au talent xxl, R.Can et Demi-Portion connaissent sur le bout de la langue ces mots et merveilles qui font les belles histoires, les légendes extraordinaires. Cavaliers – presque – solitaires dans le monde du hip hop, ils tracent leur route, parfois en solex, sans se préoccuper des modes, avec comme seul objectif de faire passer au plus grand nombre leur message de paix et d’espoir, de casser quelques idées préconçues (ce qu’ils font très bien d’ailleurs !) et amener un public pas forcément averti vers une expression musicale encore trop souvent décriée. Devant tant de générosité, on ne peut qu’adhérer et à notre tour répondre présents pour partager un moment rare de fraternité et de musique.

DEMI-PORTION

Grande gueule, Demi-Portion l’a été longtemps avant de s’envoler pour un trip en solo, juste armé de son bic pour se fendre de rimes qui abattent les murs, bougent les lignes et propulsent au firmament d’une musique faite de samples et de scratchs, de boom bap et d’instrus à faire frémir les plus endurcis. Aves ses petites histoires qui parlent de la vie, la vraie, pas celle fantasmée de certains de ses camarades de jeu, son flow aux tonalités si particulières du sud, sa voix reconnaissable entre toutes immédiatement, Demi Portion trace sa route depuis une bonne quinzaine d’années désormais, délivrant au fil des concerts et des albums un message positif, une vision du monde où les mots font sens plus que choc. Avec son écriture fine et ses lyrics forts, ses rimes flamboyantes et ses beats ultra efficaces, ce sétois a déjà brûlé toutes les scènes de France et de Navarre, ouvrant aussi bien pour Oxmo Puccino que pour Lino & Ärsenik, se payant même le luxe de placer son dernier album, «Dragon Rash», tout en haut des charts sans avoir le soutien d’un label ou d’une major, preuve s’il en était besoin que sa notoriété dépasse de loin les frontières de notre région. Doucement, sans aller trop vite, Demi-Portion a gravi les marches qui mènent tout en haut de l’affiche et peut désormais, avec un plaisir visible, nous offrir avec un grand smile son real hip hop et, pour une poignée de punchlines, nous proposer de mener la grande vie sur sa planète rap.

R.CAN

Loin des clichés, des caricatures, R.Can représente la quintessence parfaite du rap, cette puissance du verbe mise au profit du partage, ce flow qui enveloppe et envoûte, cette acuité qui fait que, quel que soit l’angle choisi, on finit toujours par se retrouver sur l’essentiel. Loin des semeurs de trouble, R.Can se pose en porteur d’espoirs, juste pour changer notre “angle de vue“ sur le rap. Avec ses textes sublimes faits de mots qui claquent au vent, sa poésie urbaine qui transforme les cailloux en émeraudes, ses mélodies vibrionnantes, R.Can nous offre un témoignage de son cœur et nous fait rêver à une société enfin unie. Parce qu’il ne se contente pas de postures préfabriquées, parce qu’il trace sa route en dehors des pseudos rivalités et des révoltes de pacotille, parce qu’il a envie de propager ses bonnes vibrations et son goût pour les rencontres humaines, sans a priori, sans parti-pris. Parce qu’il sait ce que le partage veut dire, R.Can met du smile sur nos visages et dans nos vies, nous invite à quelques instants de fraternité là où trop de vilaines tentations nous pousseraient à nous enfermer dans des citadelles fermées à triple tour. Rien que pour cela, on a envie de liker ce rappeur hors normes qui redonne à sa musique cette noblesse d’âme qu’elle avait parfois un peu perdue… Quel bonheur, donc, qu’il soit descendu de son solex pour venir poser son flow plein de contenu et de sens dans l’écrin du Mediator !…

+ FREAK SHOW – dj, producer, beatmaker big familia, selecta, blackelk

SAMEDI 15 OCTOBRE /// 21h
EL MEDIATOR – PERPIGNAN
15€