FESTIVALSNEWS

3 noms de plus pour Guitare en Scène 2026

21

Après deux premières annonces qui nous avaient apportés de jolis noms (voir après les artistes du jour), on se disait que, cette année encore, Guitare en Scène pourrait bien être l’une de nos destinations estivales. Pour l’affiche ô combien intéressante et différent de ce que l’on voit par ailleurs bien sûr, mais aussi parce que le plus petits des grands festivals est un événement où l’on se sent bien, une expérience dans le sens le plus pur du terme, avec sa petite jauge (5000 personnes max ce qui constitue un vrai plus pour être assuré de bien voir les concerts surtout quand on est pas trop trop grand), ses sourires que l’on croise à tout bout de champ et son côté famille que l’on retrouve année après année.

Loin des standards de l’époque, donc, Guitare en Scène trace sa route – sûrement cabossée si l’on en juge par l’état actuel des festivals ! – en toute liberté, programmant des artistes fabuleux, entre valeurs sûres et découvertes incroyables, que l’on s’attendrait à voir dans des salles ou des lieux nettement plus grands. Et à n’en pas douter, cette édition 2026, la 19ème du nom – hummm ça sent bon un vingtième anniversaire de rêve ça ! – contribue à la légende du festival en nous offrant des artistes une fois de plus extraordinaires. Certains sont déjà venus – et l’on sait donc à quel point le plaisir est au rendez-vous avec eux ! -, d’autres vont fouler les planches de Saint-Julien en Genevois (74) pour la première fois, tous seront là pour diffuser leur amour de cette musique qui nous fait tant vibrer depuis toujours. Alors, qu’ils soient rock, blues, soul, pop, gospel, jazz, métal, peu importe, l’instant sera quoi qu’il arrive inédit et magique. 

Et les 3 nouveaux noms jetés en pâture il y a quelques heures ne dérogent pas à la règle puisqu’ils sont des plus appétissants vous en conviendrez… 

BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS
MARDI 14 JUILLET >>> Scène Chapiteau

Alchimiste d’un folk-soul qui refuse les chaînes du genre, Ben Harper et ses Innocent Criminals remettent l’âme en vibration et, caressant les amplis dans une lumière tamisée, ressuscitent le groove éternel entre riffs plein d’émotion, voix rauques et harmoniques qui dansent sur les cicatrices. En excellent connaisseur des racines du blues et de la soul, Ben Harper est enfin de retour pour envelopper nos veines dans un velours tellurique chargé de poussière, faire trembler nos fondations intérieures et réveiller l’esprit rebelle avec une douceur incendiaire, une ferveur qui murmure des révoltes sans jamais crier, entre murmure folk, blues primal et soul profonde.

SARAH BROWN
MARDI 14 JUILLET >>> Scène Village

Puissante et vulnérable, nourrie aux spirituals profonds et aux harmonies gospel qui percent l’âme, Sarah Brown, gardienne anglaise du feu sacré et digne héritière de l’immense Mahalia Jackson, s’émancipe de l’ombre des plus grands pour qui elle a longtemps œuvré, afin de ressusciter l’éclat profond du gospel et de la soul, entre murmures veloutés, montées volcaniques et notes qui hurlent la délivrance sans jamais se briser. En alchimiste des notes pures, elle enveloppe nos cœurs dans un velours noir chargé de pluie et de triomphe, fait trembler les murs intérieurs avec une tendresse rageuse pour un moment de partage à nul autre pareil.

ROBBEN FORD
VENDREDI 17 JUILLET >>> Scène Village

Discret et profond, alimenté aux harmonies ciselées et aux bends langoureux, Robben Ford, maître solitaire des cordes usées par le soleil californien, alchimiste d’un blues-jazz qui refuse la facilité brute, est de ces musiciens rares capables de mettre un peu de beauté dans nos vies en ressuscitant l’élégance du groove entre lignes fluides, phrasés murmurés et notes qui pleurent sans hurler. Le voyageur raffiné est de retour avec un nouvel album, «Two shades of blues», et sa maestria douce pour caresser nos nerfs et les faire vibrer doucement, délicatement, afin d’éclairer de mille feux brillants notre nuit étoilée.

Ce qui nous donne donc une affiche (provisoire) 2026 comme suit : 

Plus de renseignements et billetterie : www.guitare-en-scene.com