Qui est déjà allé dans l’antre de Guitare en Scène, tout là-haut dans les montagnes, à quelques encablures de Genève, sait à quel point ce festival est atypique et totalement irrésistible. Une petite jauge pour que tout le monde voit et entende bien, une ambiance respectueuse des autres et des artistes, et justement des musiciens haut de gamme visiblement tous heureux de se retrouver dans un évènement qui sort des sentiers battus. Loin des festivals formatés, Guitare en Scène chaque année nous offre des affiches fabuleuses – à forte teneur en énergie rock, métal, blues – qui nous mettent des étoiles dans les yeux (on se souvient avec émotion de Mark Knopfler l’an dernier pour ne citer qu’un seul des dizaines et des dizaines de moments forts vécus dans le cocon de Saint-Julien en Genevois)… Aussi, quand à son tour, le festival nous fait coucou pour nous dire qu’il ne nous offrira pas, cette année, notre dose de bonne vibration rock, on ne peut qu’être triste, peut-être un peu plus que pour les autres festivals dans le même cas. On se réjouissait de pouvoir admirer Beth Hart, Deep Purple, Ben Harper, Uriah Heep, Rodrigo y Gabriela et tous les autres, on se consolera en se disant que ce n’est que partie remise et que l’on retrouvera la merveilleuse ambiance de Guitare en Scène l’an prochain, avec ces mêmes artistes et, qui sait, quelques autres encore plus extraordinaires… Mais que ça va être long une année sans GES !
COMMUNIQUÉ DU FESTIVAL GUITARE EN SCÈNE
Chers ami(e)s de Guitare en Scène
Comme vous, nous sommes depuis plus d’un mois plongé au cœur d’une crise sanitaire sans précédent et avons suivi avec inquiétude son inexorable propagation. Toute l’équipe de Guitare en Scène (administrateurs, permanents, bénévoles, intermittents, prestataires) a d’ailleurs aujourd’hui une pensée particulière pour toutes les victimes de cette épidémie, leur famille et leurs proches ainsi que pour le monde médical qui se bat avec courage depuis des semaines contre le virus. Malgré cela, et conscients du rôle majeur qu’aura à jouer la musique lorsque la vie reprendra son cours normal, nous avons continué, avec l’optimisme que seuls les passionnés peuvent avoir en toutes circonstances, à préparer l’édition 2020 du festival. Après l’annonce, en début de semaine, par le Président de la République d’annuler tous les concerts et festivals au moins jusqu’à la mi-juillet, et compte-tenu du caractère mondial de cette catastrophe sanitaire, nous avons compris qu’il était illusoire de croire que nous pourrions nous retrouver comme si de rien n’était à partir du 16 juillet prochain pour faire la fête autour des plus grands musiciens de la planète.
Parce que rien n’est plus important pour nous que la santé et la sécurité de tous, parce que nous avons envie de nous retrouver avec vous sans le moindre nuage au-dessus de nos têtes, nous avons, en accord avec les services de l’Etat, pris la décision, la mort dans l’âme, de reporter à l’été prochain, du jeudi 15 au dimanche 18 juillet 2021, cette édition 2020. C’est pour tous ceux qui construisent le festival pendant de longs mois une énorme déception, un véritable déchirement mais comment faire autrement ?…
Nous sommes indépendants et, contrairement aux festivals appartenant à des industriels ou des groupes financiers, nous ne pouvons compter que sur la billetterie et nos fidèles partenaires pour exister voire, quand un coup dur arrive, pour survivre. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous comptons sur vous, ami(es) du festival, partenaires privés ou publics, et mécènes de Guitare en Scène, pour nous aider à passer ce cap difficile avec le moins de casse possible. Face à ce coup dur, notre énergie ne faiblit pas et d’ores et déjà nous travaillons avec les productions et les artistes pour recaler les concerts prévus cette année dans les meilleures conditions qui soient. Dès que possible, nous reviendrons bien évidemment vers vous afin de vous donner plus de précisions sur cette future édition et vous indiquer, après avoir pu finaliser les choses avec nos partenaires techniques, aujourd’hui submergés par la vague de reports et d’annulations, toutes les informations nécessaires et modalités concernant la billetterie.
Nous connaissons votre attachement à Guitare en Scène, c’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous nous remettons tous en action, avec un enthousiasme et une énergie décuplée, pour préparer cette future 14ème édition et vous proposer, le plus vite possible, une affiche de rêve et peut-être même quelques surprises qui devraient, nous en sommes certains, vous ravir. D’ici là, prenez soin de vous, de votre famille et de vos proches… Rendez-vous en juillet 2021 pour tourner définitivement tous ensemble la page de ce sombre chapitre et continuer la fête le plus longtemps possible.
L’équipe de Guitare en Scène