On a beau dire, on a beau faire, côté pop, c’est encore dans les vieux pots que l’on fait les meilleures préparations auditives. Même si, depuis un moment, Duran Duran n’est plus vraiment – doux euphémisme – d’actualité en France, il n’empêche que le groupe, emmené par Simon Le Bon et Nick Rhodes, sait toujours y faire pour trousser des mélodies qui entrent en tête facilement et donnent envie de se trémousser plus ou moins gentiment.
Pour preuve ce « Danse macabre », extrait de l’album éponyme dont la sortie est prévue juste avant Halloween soit le 27 octobre prochain. Ce qui tombe merveilleusement bien puisque ce clip – conçu grâce à l’intelligence artificielle – convoque les grandes figures tutélaires de l’horreur (Dracula et consorts) pour nous glacer le sang visuellement tout en laissant la petite mélodie à la fois dark et joyeuse qui caresse nos oreilles.
Il ne reste donc plus qu’un petit mois à attendre avant de découvrir cet album composé à la fois de reprises – « Bury a Friend » de Billie Eilish, « Paint it black » des Rolling Stones, « Spellbound » de Siouxsie and the Banshees – où sont venus prêter leur talent des gens aussi divers que Nile Rodgers, Victoria De Angelis (Måneskin) et Andy Taylor, de retour à la guitare et, qui sait, peut-être un jour avec ses anciens camarades de jeu…
C’est peu dire que l’on a hâte de se plonger dans ce bal des monstres aussi décalé que fou imaginé par ceux qui ont su si bien rythmer nos années 80/90 !