Dowdelin – “Laissé Mwen”

Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique, percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique que l’on retrouve sur un premier album : “Carnaval Odyssey”.
Dowdelin est un trio qui propose une soul music contemporaine en langue créole. Les trois musiciens mélangent élégamment musique des Caraïbes françaises et influences afro-américaines tentant d’esquisser un afro-futurisme créole teinté d’électro.
Formé en 2016 suite à la rencontre de David Kiledjian et de la chanteuse Olyvia, plus tard rejoints par Raphaël Philibert, le trio Dowdelin aborde les thèmes propres aux cultures afro-caribéennes, dans un registre musical afro-américain et véhiculé en langue créole. Une configuration linguistique et musicale rare, là où l’anglais prédomine dans l’interprétation de musique actuelle, là où rythmes traditionnels et composition appartenant à une période précise sont indissociables de la langue créole. Dowdelin décloisonne le verbe des îles et le laisse librement évoluer dans l’espace et le temps, lui donnant la possibilité de dépeindre des paysages actuels, aborder des problématiques d’ici et évoluer sur des sons d’ailleurs… A écouter avec le clip de “Laissé Mwen”. (cp)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *