Last Train – Radio Elvis – Kid Wise – La Fine Equipe

baware

8 octobre – Last Train, Kid Wise, La Fine Equipe et Radio Elvis font la tournée des Inouïs à Toulouse

Chaque année, le Printemps de Bourges repère des jeunes talents de la scène musiques actuelles et leur offre une visibilité accrue via son dispositif des Inouïs. Pour la seconde année, cette visibilité passe par une petite tournée qui passera par Caen, Reims, Angers, Clermont-Ferrand et Toulouse. Une date dans notre région qui nous permettra ainsi de profiter d’un beau plateau comprenant les deux lauréats des prix du Printemps de Bourges 2015 – Last Train et Radio Elvis -, Kid Wise, soutenu par l’antenne régionale du Printemps, et La Fine Equipe, lauréat des Inouïs en 2013…

LAST TRAIN

Sans nul doute révélation de cette année 2015, Last Train n’en finit plus d’enflammer les cœurs aussi bien du public que d’une presse de plus en plus dithyrambe à leur sujet. Lauréat du prix Inouïs 2015 au dernier Printemps de Bourges, le groupe de Mulhouse secoue depuis un moment la planète rock hexagonale avec ses compos millimétrées qui nous plongent dans un univers proche de celui des Black Rebel Motorcycle Club et autres Brian Jonestown Massacre, soit un rock sans – trop de – concession, qui percute et uppercut, un son brut qui secoue et ne s’embarrasse pas de nuances. Last Train joue viscéral, puissant, énergique, rapide, délivrant une musique incendiaire qui trouve son apogée sur scène, là où le quatuor laisse exploser sa fougue et son envie de tout dévorer. A croire que toutes les bonnes fées se sont penchées sur son berceau à ce groupe !… En tout cas, tous ceux, et ils sont nombreux vu la belle tournée qu’a faite Last Train ces derniers mois !, qui ont vu le combo sur scène ont succombé au charme immédiat de ces quatre-là, goûtant comme il se doit leur fraîcheur, leur explosivité et leur sincérité.

RADIO ELVIS

Il n’y a, parfois, rien de plus trompeur qu’un nom. Ainsi Radio Elvis dont on s’attendrait, à voir son patronyme, à ce qu’il nous délivre un bon vieux rock old school à base de banane et de gomina. Ce qui, à l’écoute des titres de ce trio parisien, est absolument faux !… Car ici, point de grosses guitares qui vrombissent mais un univers se rapprochant de celui d’un Dominique A avec des morceaux planants, poétiques et empreints d’une gravité qui envoûte. Le premier EP de Radio Elvis, “Juste avant la ruée”, porté par la voix grave de Pierre Guénard, a propulsé le groupe directement dans les sphères les plus hautes, leur assurant une couverture médiatique intéressante et le prix du jury Inouïs 2015. Radio Elvis fait souffler un petit air frais et lettré sur la scène rock hexagonal, nous serions bien fous de nous en plaindre !

LA FINE EQUIPE

A force de nous offrir des titres forts, on en oublierait presque que cette Fine Equipe, constituée sur la route qui va de Paris à la planète Marseille, prend un malin plaisir à brouiller les pistes. En solo ou en collectif, Blanka, Oogo, Mr Gib et Chomsk’ se sont un jour retrouvés pour pousser la porte d’une boulangerie de rêve, où en lieu et place de pain et de viennoiseries, on se retrouverait face  à des samples fulgurants, des nappes hypnotiques et des beats malins. Ces quatre beatmakers producteurs, fondateurs du label Nowadays où l’on retrouve Everydayz, Fakear ou bien encore Hoosky, explorent en permanence les différents courants de l’électro, œuvrant pour eux ou d’autres (Wax Taylor, Guts, G. Bonson…) avec une gourmandise inouïe. Un peu de dancefloor, un peu de soul-jazz, un zest d’ambiance planante, la boulangerie de La Fine Equipe ne laisse jamais sur sa faim, loin de là. S’y plonger, c’est assurément faire le plein de douceurs électro, de cette musique métissée et pétillante qui donne autant envie de jumper que de laisser son esprit vagabonder.

KID WISE

Sorti du magma incandescent de la scène rock toulousaine, Kid Wise assume à la perfection son statut d’outsider, assénant sans se poser de questions, sa pop décomplexée et vibrante. Révélation du Week-end des Curiosités du Bikini en 2014, le groupe depuis gravit les échelons à toute vitesse, propageant la bonne parole de leur “Innocence” à grands coups d’envolées post-rock, de pop progressive et d’énergie jubilatoire. Pleine de contrastes et de fureur, la proposition de Kid Wise est de celles capables de faire trembler les murs et bouger les corps, de celles qui ne surchargent pas inutilement en émotions complexes mais par la grâce de deux trois accords puissants remuent au plus profond de l’être. Et nous donnent en tout cas envie de suivre un peu, voire beaucoup, le parcours de ces enfants pas très sages…

Jeudi 8 Octobre 2015 /// 19h /// 11,70€ (présentes) > 13€ (normal)
LE METRONUM /// 12 rond-point Mme de Mondonville – TOULOUSE (31) 
www.metronum.toulouse.fr

Bouton noir

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Next Post

L'Entourloop - Dj Vadim

16 octobre - L'Entourloop et Dj Vadim font vibrer les murs du Médiator en mode battle reggae/dub/hip hop